Hair contemporain Menu
TOUT SAVOIR SUR LA COLORATION VEGETALE .
Qu’est ce que la coloration végétale :
Une coloration 100% végétale est tout simplement une coloration sans produits chimiques qui utilisent les colorants et les pigments naturels contenus dans les plantes afin de teindre vos cheveux. Une coloration végétale ne modifie et ne remplace pas votre couleur naturelle mais s'additionne à celle-ci, forme une gaine autour du cheveu et se lie par transparence à votre couleur d'origine afin d’obtenir un rendu extrêmement brillant et naturel. La coloration végétale 100 % naturelle est obtenue par les mélanges de feuilles , de racines , de fleurs ou d’écorces de différentes plantes tinctoriales ayurvédiques* tels que , indigo , Henné naturel,( Lawsonia inermis) , Henné neutre (Cassia obovata ), Garance ( Manjistha ), Hibiscus ( Rosa sinensis ) et de poudres de soin telle que l’Amla ( Phyllanthus emblica ), le Shikakai (Acacia concinna ) et bien d’autres encore ….. .
Ces plantes, mélangées entre elles peuvent donner différentes teintes, allant de la plus claire (réalisable uniquement sur une base plus claire ou blanche) , à la plus foncée . Les pigments présents dans les poudres de plantes s’attachent à la fibre capillaire, ils ne modifient pas la couleur originel du cheveu. Les plantes ayurvédiques ont un grand intérêt pour les cheveux. Véritable secret de beauté ancestral des chevelures indiennes, elles soignent les cheveux, les protègent, les renforcent et favorisent également un bon état du cuir chevelu par des actions stimulantes et purifiantes AYURVEDA* = forme de médecine traditionnelle originaire d’Inde (science de la vie ) approche holistique .
a) Les avantages et les bienfaits de la coloration 100% végétale sur les cheveux : La coloration végétale s'accroche aux cuticules du cheveu, formant une gaine protectrice. Cette gaine qui enrobe le cheveu reflète la lumière et donne un réel éclat à votre chevelure. La coloration végétale va aussi donner de la tenue et du volume même aux cheveux fins. Bien sûr, la couleur s’atténue au fur et à mesure mais à la repousse, l’effet racine est beaucoup moins marqué, offrant un résultat plus naturel qu’avec une coloration chimique car moins uniforme. Même si la coloration végétale pour cheveux tient autant que les couleurs chimiques, vous pouvez les renouveler plus fréquemment puisque qu'il n'y a aucuns produits irritants
b) Les limites de la coloration végétale : La coloration végétale se superpose à la couleur naturelle des cheveux. Si la couleur végétale est plus foncée, elle s'impose à la couleur naturelle mais si elle est plus claire, la couleur naturelle sera dominante. Ainsi, on peut foncer sa couleur naturelle, couvrir les cheveux blancs mais ne pas éclaircir sa chevelure. Il faut aussi oublier tous les produits capillaires chimiques qui sont remplis d'ingrédients qui attaquent les colorations végétales et les empêchent d'accrocher. Pareil pour certaines techniques de coiffages (permanente, lissage ...). Il faut un peu plus de temps pour appliquer une coloration végétale qu’une coloration chimique.
c) La coloration 100% végétale pour qui ? : La coloration végétale convient à tous, particulièrement aux personnes ayant subits un traitement de chimiothérapie, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes ne supportant plus les colorations chimiques . Elle convient à ceux qui souhaitent apporter des reflets à leur couleur ; pour les cuirs chevelus sensibles et réactifs ; à ceux dont les cheveux ont été fragilisés par les colorations chimiques et également pour les amateurs de formulations saines et bienveillantes